Référence Pythagore : le Groupe ICADE

Groupe ICADE - Services à l'Immobilier - Filiales concernées : 650 utilisateurs

Groupe ICADE

Site Web du Groupe ICADE

Le Groupe ICADE a fait le choix de Pythagore pour la gestion d'une partie de ses filiales et a salué sa simplicité, sa convivialité ainsi que la réactivité de l'équipe Pythie.
« Pythagore est parfaitement adapté aux métiers des filiales équipées. Il est l’outil unique pour tout le personnel, ce qui facilite le reporting. »

 

Revenir - Autres Références Pythagore

Le Groupe ICADE : un acteur majeur du marché de l'immobilier en France

Société cotée depuis avril 2006 et filiale du groupe de la Caisse des Dépôts, ICADE est un intervenant majeur du marché de l’immobilier en France.

Groupe ICADE : domaines d'activité


Ses activités couvrent l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur, qu’il s’agisse d’investissement (2ème foncière tertiaires française), de promotion ou de services (conseils, gestion et exploitation du patrimoine immobilier) pour le logement, les bureaux, les parcs tertiaires, les centres commerciaux, l’immobilier public et para-public ou encore les équipements santé et l'aménagement urbain.


Le groupe est présent sur l'ensemble du territoire national avec pas moins de 7 directions territoriales et 25 implantations régionales.

La mise en place de Pythagore

En 2001, la filiale Management de Projets du Groupe ICADE choisit Pythagore pour gérer ses projets et son activité, et entame ainsi un partenariat de longue durée avec l'équipe Pythie. A l'époque, les besoins identifiés sont essentiellement les suivants :

  • suivi contractuel et notamment gestion de la facturation
  • valorisation des charges et temps passés afin d'estimer la rentabilité de chaque opération
  • centralisation des données et accès à distance
  • limitation du nombre d'outils afin de simplifier le dialogue et le reporting

Les modules Contractuel et Analytique sont donc au coeur du projet, avec une saisie décentralisée des temps qui s'effectue directement par chaque collaborateur, pour les 6 entités juridiques et la quinzaine d'implantations régionales. Afin d'éviter les ressaisies et risques d'erreur, Pythagore a également été totalement interfacé avec l'outil de comptabilité générale du groupe, Oracle Financial, ce qui permet des déversements bi-directionnels et améliore la fiabilité des échanges d'information.


Conformité aux normes internationnales IAS IFRSPar la suite, les besoins de la structure évoluent avec en particulier la nécessité d'améliorer les prévisions et de répondre aux normes comptables internationales IAS / IFRS. Pythagore s'adapte à ces nouveaux impératifs et le groupe déploie en 2004 le module Prévisionnel permettant le calcul du résultat à l'avancement en conformité avec ces normes.

Les bénéfices de l'implémentation de Pythagore chez ICADE

La mise en place de Pythagore et son accompagnement par des procédures internes rigoureuses permettent aux filiales équipées de tenir les délais très courts imposés par la publication mensuelle des résultats du groupe, tout en facilitant les échanges avec la comptabilité générale par le biais d'interfaces spécifiques.

 

Profondément ancré au coeur de l'activité quotidienne, Pythagore permet à l'ensemble des intervenants d'avoir un outil commun avec la même sémantique, les mêmes modes de calcul et les mêmes tableaux de restitution, ce qui facilite considérablement les échanges internes.

Pythagore aujourd'hui dans le Groupe

Aujourd'hui, les filiales ICADE Promotion, ICADE Iporta, ICADE Conseil et ICADE Expertise utilisent Pythagore pour leurs multiples sociétés gérées sur un même site. Ces structures représentent environ 175 utilisateurs de Pythagore et plus de 650 utilisateurs du module Saisie des Données Personnelles, pour environ 5 000 affaires vivantes et une facturation annuelle de l’ordre de 100 millions d'euros.

 

Pythagore ne cesse de s'enrichir au fil des besoins des différentes entités. Compte tenu de l'importance de l'outil de gestion au sein du groupe, chaque mise à jour, une fois testée et validée en interne chez Pythie, fait l'objet de tests en situation chez ICADE, sur un serveur dédié à cet effet, avant le déploiement sur l'environnement de production.

Témoignage client 

Retrouvez le témoignage de Corinne Notarianni, Responsable de projet Pythagore à la Direction Financière de ICADE, sur la façon dont s'est opéré le choix initial de cet outil en 2001. Onze ans plus tard, elle tire également un bilan de son utilisation et des relations avec l'équipe Pythie.