Foire aux Questions Pythagore

Questions fréquemment posées

FAQ PythagoreVous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées à notre équipe au sujet de Pythagore, regroupées par grandes thématiques :

Environnement matériel

Pythagore permet-il les connexions à distance ?

Système d'informationPythagore a été conçu pour faciliter l’échange d’information au sein d’une structure, qu’elle soit composée d’une seule entité juridique ou de plusieurs, implantée sur un site unique ou bien avec des agences sur tout le territoire.

Saisie distanteLe logiciel permet de gérer des groupes composés de plusieurs sociétés et filiales ; il facilite aussi l’échange et la centralisation d’information pour les sociétés ayant des sites géographiquement éloignés, notamment grâce à des connexions à distance sur un serveur unique et dans une seule et même base, avec mise à disposition des données pertinentes pour chacun quelle que soit sa localisation, du moment qu’il possède une connexion internet.

Le mode de fonctionnement classique de Pythagore comporte un serveur d’applications sur lequel est lancé l’applicatif, le client distant étant alors un client « léger », dans le cadre d’une architecture de type « trois tiers ». Ne transite sur le réseau que le minimum d’informations requis, ce qui améliore considérablement les temps de réponse. L'accès à distance est ainsi possible à partir de toute liaison TCP/IP ouverte entre le poste client et le serveur (connexions distantes par modem RTC ou RNIS). Le progiciel supporte également les solutions de réseaux privés virtuels (VPN) et intranet avec lignes spécialisées. 

Sous quel environnement fonctionne Pythagore ?

Le mode de fonctionnement classique de Pythagore comporte un serveur d’applications de type Microsoft Windows Serveur 2012 R2, 2016 ou 2019 en version 64 bits, sur lequel sont installés l’applicatif et sa base de données PostgreSQL.

Il est préférable que Pythagore soit déployé sur un serveur dédié à cet usage. En effet, pour assurer le déploiement, l’exploitation et la maintenance de Pythagore, notre équipe doit impérativement disposer d’une connexion distante. Par ailleurs, comme pour tout serveur d’application, des redémarrages du serveur peuvent être nécessaires régulièrement ce qui est susceptible de poser des problèmes sur un serveur utilisé à d’autres tâches que l’applicatif lui‐même. Pour les petites et moyennes structures et jusqu'à 200 salariés, les prérequis de configuration minimale et conseillée sont précisés ci-après. Au-delà, nous consulter.

L'accès à distance pour les utilisateurs (postes clients « légers », dans le cadre d’une architecture de type trois tiers) est possible à partir de toute liaison TCP/IP ouverte entre le poste client et le serveur. Le progiciel supporte également les solutions de réseaux privés virtuels (VPN) et intranet avec lignes spécialisées, ainsi qu'un accès full Web par navigateur internet pour le module Saisie des Données Personnelles.

 

Pour en savoir plus : téléchargez la documentation sur les spécifications techniques requises.

Pythagore est-il compatible avec des Mac ?

Le logiciel Pythagore fonctionne avec une base de données Oracle, et doit être installé sur un serveur d'application de type Microsoft Windows Serveur (voir caractéristiques plus haut).

Au niveau des utilisateurs individuels de Pythagore (les « postes clients »), qu’ils soient locaux ou distants, il est possible d’utiliser Pythagore sur PC ou Mac à partir du moment le poste peut se connecter sur le serveur où est installée l’application. La compatibilité du logiciel avec les OS Mac est actuellement assurée jusqu’à Mac OS X.

Pour plus de détails sur l’environnement d’exploitation, se référer à la FAQ « Sous quel environnement fonctionne Pythagore ».

Avec quelle base de données fonctionne Pythagore ?

Le logiciel Pythagore fonctionne avec une base de données PostgreSQL. Bases de données PostgreSQLLe choix des bases PostgreSQL est motivé la fois par la parfaite sécurité et la solidité des bases de données, et par la qualité des temps de réponse qu’elles offrent, très satisfaisants notamment pour les connexions à distance.

 

La base de données PostgreSQL étant issue du monde du logiciel libre, aucun surcoût de licence n’est lié à son utilisation, ce qui est également un point fort pour nos utilisateurs, tout comme la relative faible taille des sauvegardes quotidiennes qui permet de conserver plusieurs sauvegardes sur le serveur.

La fourniture et le déploiement de la base de données PostgreSL sont inclus dans nos packages de déploiement. Par ailleurs, aucune compétence spécifique PostgreSQL n'est requise au sein des sociétés utilisatrices : notre équipe s'occupe de l'ensemble des étapes de la mise en place, ainsi que de la création des routines de sauvegarde quotidienne et des opérations de maintenance lors des mises à jours fonctionnelles sur la base de données.

Pythagore fonctionne-t-il en monoposte ?

Il est effectivement possible de ne déployer Pythagore que sur un seul poste. Cependant, nous ne préconisons pas de recourir à cette solution dans la plupart des cas, car elle conduit à se priver d’une part importante des fonctionnalités du logiciel, supposant l’hébergement, sur un serveur de données et d’applications, d’une base commune à tous les utilisateurs. Par ailleurs, il est indispensable dans ce cas également que notre équipe puisse disposer d’une connexion à distance sur ce poste pour les prestations de déploiement et, si nécessaire, de maintenance.