Le statut de Jeune Entreprise Innovante

Le statut de Jeune Entreprise Innovante a été créé en 2004. Accordé de manière conjointe par les Ministères de la Recherche et des Finances, il fait l'objet d'une étude approfondie quant aux efforts de recherche des sociétés auxquelles il est décerné. Sur ce thème, la Cour Administrative d’Appel de Lyon a jugé que « les dépenses de conception de logiciels ne sont éligibles que si elles sont engagées en vue de la création de logiciels réellement innovants ».


JEIEn 2005, après avis d’un expert du Ministère de la Recherche, ce statut a été accordé à la société Pythie, ce qui constitue un cas exceptionnel dans le domaine de l’édition de logiciels de gestion.


L'obtention de ce statut atteste de la qualité et du caractère novateur du progiciel Pythagore développé par notre équipe, et valide l'approche spécifique et novatrice de nos travaux de recherche, dont l’expert a jugé qu’ils font avancer l’état de l’art en la matière. Pythie a bénéficié de ce statut, réservé aux entreprises de moins de 8 ans d’existence, jusqu’au 31 décembre 2006, date à laquelle elle a cessé de remplir les conditions d’ancienneté requises.