Référence Pythagore : la société EPI

Société EPI - Ingénierie spécialisée - 90 collaborateurs

Société EPI

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La société EPI a longtemps utilisé pour sa gestion des outils de bureautique classiques, avant de se tourner vers les logiciels de gestion intégrés.
« Après une étude de marché, la société Pythie nous a convaincu par une connaissance de nos problématiques que l’on ne retrouvait pas ailleurs. »

 

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EPI, un spécialiste de l'ingénierie électricité, eau, environnement

EPI : Domaines de compétencesEPI, Etudes et Projets Industriels, est une société d'ingénierie spécialisée dans l'électricité, l'eau et l'environnement. Elle exerce son activité dans les domaines des infrastructures et du bâtiment, pour l'électricité et les automatismes, les équipements électromécaniques, les équipements hydrauliques, les fluides & le second oeuvre, et les réseaux d'eaux, d'énergie & de communication.

 

Ses équipes proposent toutes missions d'ingénieurs conseils, de la faisabilité à la réalisation complète des ouvrages, et réalisent des missions de maitrise d'œuvre, d'AMO et d'assistance technique aux entreprises.

Créée en 1994, EPI a été élue PM’UP par la région Ile de France en 2009. Rassemblant aujourd'hui 90 collaborateurs, la société a obtenu de nombreuses qualifications OPQIBI et ISO.

La mise en place de Pythagore

L'implémentation de Pythagore en 2005 s'est inscrite dans une démarche plus globale de réorganisation des procédures de gestion. Les besoins de la société, en pleine phase de croissance, étaient nombreux :

  • centraliser l'information et limiter l'éparpillement des données
  • renforcer le mid-management en l'impliquant dans l'outil de gestion
  • améliorer le suivi des affaires tout en réduisant le temps consacré aux tâches de gestion
  • suivre l'activité et mesurer la rentabilité à tous les niveaux (pôle, activité, client, affaire)

« En pleine évolution, notre société avait besoin d’un outil structurant qui soit adapté à notre métier, l’ingénierie, et à notre taille, moins de 50 personnes. Après une étude de marché, la société Pythie nous a convaincu par une connaissance de nos problématiques que l’on ne retrouvait pas ailleurs », déclare Dominique GIORDANO, gérante d’EPI.


Après trois semaines de test, le déploiement de Pythagore a été géré comme un projet à part entière. Dans un premier temps, seuls les modules principaux (Contractuel, Analytique, Prévisionnel et Saisie des temps) ont été déployés : la mise en place s'est faite de manière progressive afin d'accompagner l'évolution de la structure, avec des formations complémentaires pour jalonner la prise en main du progiciel.

Cas utilisateur : l'implantation de Pythagore chez EPI

Etude de casLa mise en place de Pythagore et son accompagnement au sein de la société EPI a fait l'objet d'un cas utilisateur détaillant les grandes étapes du projet, les attentes et besoins exprimés par les futurs utilisateurs, les bénéfices apportés par le nouvel outil ainsi que les clés de la réussite du projet.

Pythagore aujourd'hui chez EPI

Pythagore a permis la mise en place de nouvelles procédures internes, tout en impliquant et responsabilisant plus qu'auparavant le management intermédiaire. Julie MACHU précise : « L’implantation de Pythagore nous a conduit à approfondir notre réflexion sur notre mode de gestion. Sa souplesse de paramétrage nous a permis de faire les meilleurs choix de gestion convenant à nos activités et notre taille, et de les mettre en place. »

 

Aujourd'hui, c'est un socle pour le développement d'EPI. Regroupant 25 collaborateurs au moment du choix du nouvel outil de gestion, la société compte désormais plus de 90 collaborateurs et a ouvert une agence à Lille en 2009. Bien plus qu'une simple relation client / fournisseur, c'est un véritable partenariat qui lie EPI et Pythie, nos échanges réguliers permettant à Pythagore de s'améliorer en permanence.