Groupe ICADE - Services à l'Immobilier - Filiales concernées : 650 utilisateurs
Le Groupe ICADE a fait le choix de Pythagore pour la gestion d'une partie de ses filiales et a salué sa simplicité, sa convivialité ainsi que la réactivité de l'équipe Pythie. Corinne NOTARIANNI, Responsable du projet Pythagore à la Direction Financière du Groupe, revient sur son déploiement en 2001, et tire un bilan sur son intégration au sein des sociétés utilisatrices onze ans après. |
ICADE, une référence Pythagore
Corinne NOTARIANNI est chef de projet à la Direction des Services Informatiques du Groupe ICADE. Elle est notamment en charge du pilotage et de l'administration de Pythagore, et assure l'ensemble des tests internes de validation lors des livraisons de mises à jour, préalablement au déploiement sur les serveurs de production.
Responsable du projet Pythagore dès l'origine, et interlocutrice privilégiée dans les échanges avec l'équipe Pythie depuis lors, elle revient sur les circonstances du tout premier déploiement en 2001.
« L'équipe Pythie a su être très réactive, cibler puis analyser notre demande afin de nous proposer les développements pour répondre à nos besoins. Elle a été très rapide puisque, à partir des tests réalisés sur les premiers développements en octobre 2001, un pré-déploiement a été possible dès le 15 novembre 2001 suivi par le déploiement généralisé sur les 6 sociétés concernées dès le 1er janvier 2002. C’est remarquable compte tenu du nombre de contrôles nécessaires. »
« Pour l’ensemble des filières équipées, Pythagore gère 5000 affaires vivantes. Il est utilisé par 175 personnes de manière régulière : la moitié sont des collaborateurs de terrain, l'autre moitié étant constituée de profils financiers et administratifs. Dans les entités équipées depuis plus longtemps, la répartition est différente et s'élève à plus de 90% d'utilisateurs de terrain. Le module SDP s’adresse à l’ensemble du personnel des filières concernées, c'est-à-dire 650 personnes qui déclarent chaque semaine le temps passé sur les projets.
La particularité de ce progiciel est qu’il est aussi efficace pour gérer l’entité ICADE Promotion qui représente plus de 350 personnes réparties sur une quinzaine d’agences régionales, que la plus petite structure de la filière qui ne comporte qu’un service unique, et seulement une 50aine d’opérations. »
« Pythagore est bien entré les moeurs, il fait partie intégrante du quotidien des utilisateurs. Pour les plus anciens, il s'agit d'un outil de travail dont ils ne veulent surtout pas changer.
Notre Groupe connait de fréquents mouvements de personnel, si bien que de nouveaux utilisateurs doivent régulièrement découvrir Pythagore. Après une courte formation réalisée par l'équipe Pythie, j'interviens en perfectionnement sur des points spécifiques et des procédures internes. Ils ont généralement besoin d'une période d'adaptation et d'accompagnement, mais une fois ses avantages découverts, l'outil est bien intégré. Parfois ces nouveaux utilisateurs connaissaient d'autres outils de gestion auparavant, et ils sont très agréablement surpris par le changement que représente Pythagore ! »
« Pythagore est bien adapté pour une partie l'activité du Groupe. Il nous permet de tenir les délais de clôture chaque mois, pour la publication mensuelle de nos résultats. Si nous n'avions pas Pythagore, je me demande comment nous ferions !
Pythagore a également permis de simplifier le dialogue en interne. Auparavant, chacun avait ses propres tableaux, certains parlaient de marges brutes, d'autres de résultat net, de résultat d'exploitation ou encore résultat opérationnel, et personne n'était sur la même longueur d'ondes. Le fait d'avoir un outil unique avec la même sémantique et les mêmes méthodes de calculs a donc été un vrai plus. »
« Franchement, je peux vous dire que si tous les éditeurs étaient comme vous, ce serait le paradis ! Vous connaissez bien notre mode de fonctionnement et nos besoins, et au niveau de la réactivité il n'y a rien à redire. J'apprécie que nous puissions avoir de véritables échanges bilatéraux, pour mieux travailler ensemble. Ayant déjà travaillé avec d'autres éditeurs, je peux vous garantir que notre partenariat n'a rien à voir. Votre travail de proximité et votre réactivité sont un vrai plaisir.
Qui plus est, vous évoluez dans le bon sens : l'aide en ligne avec la documentation détaillée et les fiches pratiques est très utile, et la mise en place de GLPI pour le suivi des demandes de support et d'évolution a été un plus. Enfin, le fait que vous ayez un vrai système de versionning est également un point fort. »
« Sur le plan technique, tout se passe vraiment très bien. Les accès utilisateurs s'effectuent via notre portail intranet. Nous fonctionnons en terminal serveur, ce qui permet également à l'équipe Pythie d'intervenir à distance dès que nécessaire.
Nous avons un environnement dédié aux tests et à l'intégration, distinct de l'environnement de production. Cela nous permet de garder une copie de la version précédente à chaque livraison de mise à jour, et de faire nos propres tests en interne avant le déploiement en environnement de production. Il faut dire que, techniquement, Pythagore est très facile à installer. Quand on réalise une migration, il suffit de quelques heures pour en venir à bout, tandis que pour d'autres outils ça peut prendre 2 à 5 jours... Au service informatique, on a coutume de dire que si toutes les applications étaient aussi facilement gérables, ce serait vraiment bien. »