Cas utilisateur Pythagore : la société EPI

Société EPI - Ingénierie spécialisée - 90 collaborateurs

Société EPI

    Site Web de la société EPI

En 2005, en pleine phase de croissance, la société EPI choisit de s'équiper de Pythagore pour gérer plus efficacement son activité. L'équipe dirigeante mène en parallèle une refonte complète des procédures de gestion en interne. Retour sur le déploiement étape par étape...

 

Go back - EPI, une référence Pythagore

A l'origine du projet : audit et constat sur les limites du système existant

Mi-2004, alors qu’EPI est en phase d’évolution rapide, sa gérante Dominique GIORDANO constate que ses outils de gestion d’origine, basés sur Excel® et Access®, ne lui donneront bientôt plus satisfaction. Elle souhaite par ailleurs renforcer le niveau hiérarchique intermédiaire des responsables de pôle et responsabiliser les opérationnels à la gestion administrative de leurs affaires.


Elle décide alors de réorganiser ses procédures de gestion et de changer d’outil, le nouveau logiciel de gestion devant permettre notamment de formaliser la délégation d’autorité de l’équipe dirigeante et de valoriser l’implication des responsables opérationnels dans la gestion administrative des affaires.


Pour lancer le projet, elle recrute en juin 2004 Julie MACHU, ingénieur généraliste, avec pour mission de faire évoluer le mode de gestion des affaires et d’améliorer l’interface entre les administratifs et les opérationnels.


EPI : flux d'informations en amont du projetUn audit des procédures en vigueur révèle que les flux d’informations sont complexes et les niveaux de validation trop dispersés dans l’organigramme. Quant aux outils internes historiquement utilisés, ils sont devenus lourds à gérer et à exploiter.

L'audit met également en évidence qu’une information plus centralisée permettrait aux personnes concernées de disposer de données à jour au moment opportun, améliorant ainsi la sécurité des prises de décision.

 


Critères de sélection pour le nouveau système de gestion

  • Centralisation de l’information et accès différencié aux données par profil d’utilisateur
  • Réduction du temps passé à la gestion par les opérationnels et amélioration du suivi des affaires
  • Suivi de l’activité et mesure de la rentabilité à tous les niveaux : pôle, type d’activité, client, affaire
  • Renforcement du mid-management par son implication dans l'outil de gestion
Le choix du nouvel outil de gestion : un test concluant

L'idée d'un développement interne est rapidement écartée pour des raisons de coûts internes et de délais, au profit d'une étude des outils disponibles sur le marché. Parmi eux, Pythagore retient l’attention d’EPI par son adéquation aux problématiques métier rencontrées au quotidien.


Projet Pythagore chez EPIDébut 2005, après 2h de formation, EPI effectue un test sur une durée de 3 semaines afin d'apprécier la logique applicative du logiciel sur des affaires fictives mais détaillées, ainsi que son utilisation sur quelques cas réels. Julie MACHU témoigne : « Nous avons été agréablement surpris de voir à quel point Pythagore prend en compte les problématiques de notre métier, et d’observer que son intégration dans notre société n’entraînerait pas de perturbation majeure tant il correspondait ou pouvait s’adapter à notre mode de fonctionnement. »


Le test se conclut par la signature d’un contrat avec Pythie, en juillet 2005



Facteurs déterminants : Dominique GIORDANO explique son choixTémoignage client

  • une réelle connaissance métier grâce à une expérience de plus de 20 ans en BET
  • une offre adaptée aux PME tant au niveau des tarifs que des services proposés
  • un outil permettant de gérer au mieux la phase de croissance de la société et répondant aux critères et objectifs définis
Une mise en place progressive : les grandes étapes de la prise en main

Afin d’aider nos clients à mener à bien la conduite du changement, notre équipe a formalisé une démarche complète de déploiement, qui tient compte des écueils inhérents à tout projet innovant, de la situation préexistante et de la culture de l’entreprise. Elle a pour but de garantir un retour sur investissement réel à moyen terme, et d’obtenir l’adhésion et la satisfaction à long terme du plus grand nombre. Chaque plan d’action est personnalisé en fonction des choix effectués en termes de niveau d’accès des différents utilisateurs et selon les modules retenus, en particulier dans le cadre d’un déploiement par étapes.


Chez EPI, dans un premier temps, seuls 4 des 6 modules sont installés : Contractuel, Analytique, Prévisionnel et Saisie des temps afin de suivre et de planifier les recettes et les dépenses de la société. La prise en mains des modules et la formation des utilisateurs s’effectue en deux grandes étapes, de manière à faciliter la prise en main du logiciel et à favoriser son adoption au sein de la structure.

 

Projet Pythagore chez EPI1ère étape : en juillet 2005, les utilisateurs principaux sont formés aux concepts de l’outil et à l’utilisation des modules Contractuel et Prévisionnel. Vient alors l’initialisation de la base avec les affaires en cours, et dès le mois d'octobre (début d’exercice comptable chez EPI) toutes les factures sont émises depuis Pythagore, et la saisie des temps décentralisée est opérationnelle.


Témoignage client2ème étape : en janvier 2006, Pythie convie les utilisateurs principaux, regroupant la direction, les responsables de pôles et quelques assistantes, à une deuxième session de formation, pour perfectionner l’utilisation des premiers modules (dépenses prévisionnelles, préparation des devis, suivi des plans de charge) et présenter le module Analytique (méthodes de calcul, procédures, répartition des charges par affaire).

 

L’utilisation du module Analytique correspond à une étape supplémentaire dans l’évolution du mode de gestion d’EPI, comme le précise Julie MACHU : « L’implantation de ce module nous a conduit à approfondir notre réflexion sur notre mode de gestion. La souplesse de paramétrage de Pythagore nous a ensuite permis de faire les meilleurs choix de gestion qui conviennent à nos activités et à notre taille et de les mettre en place.»

 


Les facteurs clés du succès

  • Une responsable de projet de qualité en la personne de Julie MACHU : détermination, sens du relationnel, regard neuf,  aptitudes d’organisation et de synthèse
  • Une direction très impliquée : Dominique GIORDANO a suivi le projet de bout en bout
  • Un projet intégré au sein de l’évolution plus globale des procédures de gestion et d'une volonté d'implication et de responsabilisation plus forte du mid-management
  • Un déploiement progressif et adapté aux ressources d’EPI, et un échange permanent avec l'équipe Pythie afin de définir la meilleure stratégie et les meilleurs choix dans le contexte EPI
Un premier bilan et des pistes d'évolution future

Projet Pythagore chez EPIAvant la mise en place de Pythagore, plusieurs outils permettaient de gérer les affaires, disposant chacun d’une interface propre. Les doublons de saisie n’étaient pas rares et la mise à jour des informations était compliquée. Les liaisons informatiques entre les fichiers, censées éviter les doublons, rendaient difficile l’évolution des différents outils. Les responsables de services et d’affaires ne disposaient pas d’accès aux outils principaux de gestion d’affaires et devaient passer par différents formulaires papier pour transmettre les informations à enregistrer à la Direction...

 

Des bénéfices immédiats ont été constatés suite au déploiement de Pythagore, en particulier :

  • l’élimination de nombreux doublons de saisie, notamment comptables, concernant les affaires
  • la mise en place d'une saisie décentralisée des temps passés sur affaires
  • la suppression des feuilles de préparation de la facturation, les factures étant calculées par l’outil
  • la possibilité pour les responsables opérationnels d’accéder au suivi des affaires dans l’outil, en fonction de leurs droits et ainsi de s’impliquer dans la gestion administrative et comptable des affaires

 


Un projet évolutif

 

Dans l'optique de structurer la société et de créer un esprit d’équipe, la Direction d'EPI a poursuivi l’évolution de ses procédures de gestion tout en optimisant l’utilisation des premiers modules implémentés, l’objectif étant que les utilisateurs acquièrent plus d’autonomie et découvrent de façon plus approfondie les fonctionnalités mises à leur disposition afin de faciliter les prises de décision.

 

Une fois cet objectif atteint, l'extension du périmètre fonctionnel de Pythagore sera envisagée. Le module Gestion des Ressources Humaines sera ainsi activé au bout de quelques années afin de gérer les notes de frais, congés et formations. Quant au module Gestion de la Relation Clients, son utilisation est aujourd'hui à l'étude.