Foire aux Questions Pythagore

Questions fréquemment posées

FAQ PythagoreVous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées à notre équipe au sujet de Pythagore, regroupées par grandes thématiques :

Fonctionnalités et spécificités

Quelles sont les principales fonctionnalités de Pythagore ?

Pythagore est un progiciel spécifiquement et exclusivement développé pour les prestataires de services intellectuels. Il a été conçu pour faciliter la gestion fonctionnelle et opérationnelle de chaque structure et fournir tous les outils nécessaires à son pilotage. Permettant à la fois une vision détaillée (par affaire) et synthétique (par service), il assure entre autres :

  • la gestion contractuelle (produits, facturation, planification, sous-traitances...)
  • la comptabilité analytique (charges constatées, temps passés, analyse et tableaux de bord...)
  • la gestion prévisionnelle (gestion des budgets, charges prévisionnelles, devis...)
  • la gestion de la relation client, des actions commerciales et des opportunités
  • la gestion des ressources humaines

Des informations plus détaillées sont disponibles sur les pages dédiées aux fonctionnalités de Pythagore.

En quoi Pythagore est-il différent des autres outils du marché ?

La principale différence de Pythagore avec les autres outils du marché est sa spécificité métier : il a été conçu et développé exclusivement pour les prestataires de services intellectuels, et plus particulièrement pour les métiers de l'ingénierie, du conseil et de l'architecture. Et ce, par une équipe disposant d'une connaissance approfondie des problématiques et besoins de ces structures, ainsi que de la complexité des contrats et des projets qu'elles gèrent au quotidien. Une longue expérience de ces métiers a fondé l'expertise de notre équipe en la matière.

Une autre spécificité majeure de Pythagore réside dans sa souplesse et son évolutivité. Conscients du caractère structurant inhérent à tout progiciel de gestion intégré, nous avons tenu à conserver dans Pythagore un maximum de souplesse pour les utilisateurs, afin de l'adapter au mieux aux habitudes et procédures des sociétés utilisatrices. Par ailleurs, sa grande force réside dans son évolution constante pour s'adapter aux demandes de la communauté des utilisateurs. En effet, concevant nos relations avec nos clients comme de véritables partenariats, nous avons à coeur de leur apporter une solution performante répondant toujours mieux à leurs besoins, et capable d'évoluer avec eux.

Pythagore peut-il fonctionner avec mon outil de compta générale / de paie ?

Pythagore a été conçu dans une approche gestionnaire afin de répondre aux besoins spécifiques des bureaux d'études, sociétés d'ingénierie, de conseil et d'architecture.

Il n'intègre ni la comptabilité générale, ni la paye, qui ne présentent pas de spécificités pour ces métiers. En revanche, afin d'éviter les ressaisies et les erreurs liées, des interfaces sont développées avec les principaux outils du marché, et peuvent l’être avec tout logiciel disposant de procédures d’importation de données, ce qui laisse libre de choisir parmi eux le mieux adapté à chaque structure. Cela permet de conserver toute la flexibilité des méthodes de gestion antérieurement en vigueur.

Pythagore est ainsi interfacé avec la plupart des outils comptables de la gamme SAGE (notamment CIEL, COALA, SAGE lignes 30, 100, 500, 1000), leader sur le marché français des outils de comptabilité générale. Il est également d’ores et déjà interfacé avec d'autres outils du marché tels que ORACLE FINANCIAL, QUADRA Compta de QUADRATUS, E.B.P., Comptanoo, CCMX, Qualiac, Apisoft, Arcole Compta, Ibiza...

Pythagore permet-il de faire du suivi de chantier ?

Pythagore dispose d’un certain nombre d’outils traditionnellement utilisés pour faire du suivi de chantier : saisie des heures, avancement de la production par phases, gestion des achats... Mais c’est avant tout un outil de pilotage et de gestion stratégique de la société : suivi et planification des contrats et produits, des dépenses constatées et prévisionnelles, gestion des RH et de la relation client…

Il ne prend pas en charge par exemple la gestion du parc matériel, des stocks, ou le suivi d’exécution ; et dans un souci d’efficacité stratégique plutôt que de suivi des chantiers au jour le jour, la planification de la production se fait actuellement à l’échelle du mois et non de la journée.