TPF Ingénierie - Ingénierie du bâtiment - 600 collaborateurs
Utilisateur historique depuis plus de 20 ans, Beterem Ingénierie s'est appuyée sur Pythagore pour développer son activité. 2008 a vu l'arrivée de nouveaux dirigeants : l'adaptation du logiciel aux problématiques métier et aux spécificités de la société les a convaincus de continuer leur partenariat avec Pythie. En 2014, au sein du Groupe TPF, Beterem Ingénierie fusionne avec Ouest Coordination, et devient TFP Ingénierie. |
TPF Ingénierie : bureau d'ingénierie pluridisciplinaire
Utilisateur historique de Pythagore, BETEREM Ingénierie est, dans les années 2000, un bureau d'ingénierie pluridisciplinaire implanté sur 13 agences réparties sur le territoire national, regroupant 220 collaborateurs et représentant un chiffre d'affaires annuel de 21 milliards d'euros. En 2005, la société rejoint le Groupe TPF, groupe d'ingénierie international dont le siège est situé à Bruxelles en Belgique. En 2014, suite à sa fusion avec Ouest Coordination, la société devient TPF Ingénierie.
TPF Ingénierie, s'appuyant désormais sur 34 implantations, 600 salariés et 50 ans d'expérience, figure parmi les acteurs majeurs de l’ingénierie française, avec un chiffre d'affaires de 55 milliards d'euros. La société réalise des projets de bâtiment Tous Corps d'Etat sur l'ensemble du territoire national, et intervient également en dehors en association avec le groupe TPF. Elle intervient sur trois autres grands secteurs d'activité : infrastructures, eau-environnement et énergie-maintenance. Elle mène par ailleurs des missions complémentaires beaucoup plus spécialisées, en particulier dans le domaine de l'acoustrique, ainsi que pour des missions de conseil en montage d'opérations et d'expertise dans le foncier et l'export.
La mise en place de Pythagore
BETEREM Ingénierie a été le tout premier utilisateur de Pythagore, avec la mise en place dès 1997 des modules Contractuel et Analytique. A l'époque, la saisie décentralisée des temps n'étant pas encore implémentée, les heures étaient saisies individuellement sur des feuilles Excel® puis déversées dans le module Analytique pour le lancement des calculs. Les principaux besoins identifiés étaient les suivants :
- suivi contractuel et notamment optimisation de la gestion des factures
- mise en place d'une revue de projets mensuelle systématique
- recalcul mensuel du coût de l'heure réel en tenant compte de la productivité des équipes
- valorisation des charges et temps passés afin d'estimer la rentabilité de chaque opération
- gestion non seulement par affaire mais également par centre de profit
Suite à la mise en place de Pythagore, de nombreux autres bénéfices ont été constatés, en particulier la possibilité d'obtenir de manière simple et rapide une vision d'ensemble fiable et synthétique. L'évaluation des en-cours et correctifs de production tout au long de l'exercice, ainsi que le recalcul du coût de l'heure réel ont amélioré la vision globale et prévisionnelle tout en permettant une gestion plus précise et conforme au plan comptable. Enfin, le gain de temps pour la gestion administrative des affaires et notamment des factures et relances a également fait gagner les équipes en réactivité.
Les critères de choix déterminants
En choisissant Pythagore, les dirigeants de BETEREM Ingénierie ont fait le choix de s'adresser à un spécialiste disposant d'une triple compétence : une expérience approfondie des métiers de l'ingénierie, une bonne maîtrise de l'informatique et une connaissance des meilleurs concepts de gestion appliqués aux prestataires de services intellectuels.
Le fait de travailler en partenariat avec un acteur externe permet également de bénéficier de toute l'évolutivité proposée aux utilisateurs de Pythagore, tout en ayant l'assurance d'une maintenance efficace grâce aux possibilités d'intervention et de connexion à distance.
Pythagore aujourd'hui chez TPFI
En 2008, la société connait un changement de Direction, qui est aussi l'occasion d'une évaluation des outils en place. L'adaptation de Pythagore aux problématiques métier et aux spécificités de la société convainc les nouveaux dirigeants de continuer leur partenariat avec Pythie, et même d'étendre à l'avenir son périmètre fonctionnel.
C'est ainsi qu'en 2012, le module Prévisionnel est à son tour déployé, afin de permettre la gestion des budgets prévisionnels sur les affaires et d'obtenir une vision plus complète de l'activité. En parallèle, le module de Saisie des Données Personnelles est activé afin que chaque collaborateur puisse directement saisir dans Pythagore ses temps passés sur affaires ou activités internes.
En 2014 et 2015, le périmètre d'utilisation est étendu, suite à la fusion avec une autre société utilisatrice de Pythagore, Ouest Coordination, puis à l'acquisition de la branche "ingénierie de proximité" du groupe SCN Lavalin. En janvier 2016, la branche TFP Infrastructures, ayant fusionné avec TPFI, bascule à son tour sur le progiciel. Fin 2016, ce sont désormais 490 collaborateurs qui sont gérés au sein de l'outil et saisissent directement leurs temps, et plus de 80 utilisateurs réels qui assurent le suivi et la gestion des projets.