Indices de révision
Vos contrats contiennent une clause de révision de prix ou d’actualisation, éventuellement périodique ?
Pythagore peut les calculer pour vous !
Il suffit de renseigner la formule en fonction des éléments contractuels (CCAP, clauses liées au prix de vente ou autre) et d’alimenter chaque mois la base de données avec le dernier indice publié par l’INSEE ou la fédération SYNTEC.
Nous vous présentons ici les grands principes des révisions de prix, ce qu’il faut paramétrer dans Pythagore pour permettre le calcul de ces révisions, ainsi que des pistes en cas de différence de résultat avec votre client, mandataire ou architecte.
Vous retrouverez les derniers indices publiés sur notre page dédiée aux indices de révision.
Les révisions de prix, kesako ?
Modification automatique du prix d'un contrat
Les révisions de prix consistent à modifier le montant d’un contrat (dit montant de base), pour refléter l’inflation dans les différents domaines d’activité où intervient votre société. C’est en général particulièrement impactant sur les contrats de longue durée et en période d’inflation.
La révision, c'est toujours positif ?
Pas forcément !
Le principe est qu’au montant de base de chaque facture, va s’ajouter un montant qui traduit la variation globale des prix entre le moment où le contrat a été conclu et le moment où la prestation est réalisée et facturée.
Cette révision est donc la plupart du temps positive, quand les prix sont globalement à la hausse… mais elle peut également être négative si les prix sont à la baisse !
Indices de révision et d'actualisation
Pour calculer les révisions et suivre la variation des prix, on se base sur des indices qui sont généralement publiés chaque mois par l’INSEE (telles que les séries ING, TP, BT, etc.) ou encore par la fédération SYNTEC (indice Syntec).
Ces indices ne sont pas automatiquement implémentés dans Pythagore : il est nécessaire d’incrémenter chaque mois la ou les nouvelles valeurs d’indice qui ont été publiés. Nous avons rassemblé quelques valeurs de séries d’indices fréquemment utilisés sur la page Indices de notre site web.
Et la révision provisoire ?
La publication des indices de révision a généralement environ 3 mois de décalage par rapport au mois en cours, notamment pour la série ING.
Cela génère dans certains contrats la notion de « révision provisoire ». Il s’agit d’un montant de révision calculé de manière provisoire en fonction de la dernière valeur d’indice connue au moment où on émet la facture. Ce montant devra être réévalué une fois l’indice définitif paru pour le mois concerné par la facture.
Dans certains contrats, il est précisé qu’il ne faut pas de révision provisoire : dans ce cas, on attendra la parution de l’indice pour le mois concerné avant de facturer la révision.
Pythagore et les révisions de prix
Comment faire pour que Pythagore calcule les révisions ?
Les conditions de révision de prix ou d’actualisation sont précisées dans une clause dédiée dans le CCAP de votre contrat. Ces informations sont indispensables pour paramétrer correctement la formule de révision dans Pythagore, et permettre que les calculs réalisés soient corrects.
Nature du prix
Le premier point concerne la nature du prix :
- ferme : aucune modification des prix
- révisable : selon un indice généralement publié tous les mois, avec donc une variabilité mensuelle
- actualisable une fois : une seule modification des prix, ils restent ensuite inchangés jusqu’à l’achèvement du contrat
- actualisable de manière périodique, par exemple tous les 6 mois ou tous les ans, à la manière des loyers.
Paramètres de la formule de révision
La formule de révision se présente toujours sous la forme suivante :
a + b x (Indice pour la facture / Indice du mois M0)
Il faut donc indiquer à Pythagore :
- le mois d’établissement des prix (mois M0), qui sert de référence
- la série d’indices à exploiter (ING, SYN, BT01, etc.)
- les coefficients (a et b) de la formule.
Pensez à ce stade à vérifier que la valeur de l’indice du mois M0 s’est bien mise à jour sur la fenêtre de paramétrage : si ce n’est pas le cas, c’est que vous n’avez pas saisi la valeur correspondante dans le module supervision.
Conditions de calcul du coefficient de révision
D’autres paramétrages doivent être précisés :
- nombre de décimales prises en compte dans le coefficient
- type d’arrondi (commercial, supérieur ou inférieur)
- mode de gestion des révisions provisoires
- si nécessaire, le décalage dans la prise en compte de l’indice
En effet, l’indice à prendre en compte pour la facture est généralement la valeur du mois correspondant à l’exécution des prestations, mais pas toujours. Par exemple, il peut être précisé que l’indice retenu de manière définitive sera celui connu au moment de l’émission de la facture, auquel cas il faut paramétrer en général 3 mois de décalage dans la formule.
Le calcul du client est différent…
Votre client ne calcule pas la même révision ?
En cas de différence de calcul par exemple entre le mandataire, le client ou l’architecte, et ce que calcule Pythagore, il convient de vérifier plusieurs points.
Comparer les paramétrages de la formule
La première vérification concerne le paramétrage de la formule de révision : en particulier, il faut s’assurer que vous appliquez bien les mêmes coefficients, mois d’établissement des prix, choix d’arrondi et nombre de décimales dans le coefficient de révision.
En cas de doute, demander à votre interlocuteur ce qu’il a pris en compte pour ses propres paramétrages peut aider à résoudre l’incohérence.
S’il vous faites une modification sur ces paramétrages, pensez ensuite à utiliser l’icône de recalcul présente en haut à droite de la fenêtre de facturation pour forcer un recalcul global des révisions sur l’affaire, et à mettre à jour votre dernière facture le cas échéant.
S'assurer que les mêmes valeurs d'indice sont utilisées
Une fois la piste de la formule écartée, une autre source de différence dans les calculs concerne le mois pris en compte pour le calcul du coefficient de révision : il faut donc s’assurer que les mois pris en compte sont bien les mêmes de part et d’autre.
Pour rappel, le mois retenu pour le calcul du coefficient dans Pythagore est le « mois de valeur » sur chaque décompte. En cas de doute, l’annexe de facture n°3 vous affichera tous les détails du calcul effectué par Pythagore, par élément de mission et par mois de valeur, avec affichage de la valeur de l’indice retenu.
Si votre client, mandataire ou architecte a retenu un mois différent de vous, pour obtenir le même calcul il faut modifier la date de valeur du décompte concerné. Prenez juste garde à bien conserver l’ordre chronologique des factures, notamment en cas de modification sur un ancien décompte.
Vérifier la gestion des révisions provisoires
Enfin, un cause possible de différence concerne la gestion des révisions provisoires.
Il faut en particulier vérifier si des révisions provisoires sont prévues, leurs modalités d’actualisation (liées au paramétrage de la formule : une seule révision provisoire non modifiée jusqu’à l’indice définitif, un recalcul provisoire à chaque nouvel indice provisoire ou encore aucune révision provisoire et utilisation exclusive des indices définitifs) et que vous avez bien pris en compte le même mois provisoire.
De même, en cas d’utilisation du « dernier indice connu au moment de la facturation », il faut vérifier que vous vous basez bien sur le même mois, et modifier le mois de valeur de votre décompte le cas échéant.
En cas de doute : demandez le détail du calcul à votre interloccuteur afin de déceler ce qui est différent par rapport aux calculs de Pythagore, en comparaison avec l’annexe 3.
J’ai encore des questions…
Pour aller plus loin...
N’hésitez pas consulter notre base de trucs & astuces, une rubrique est dédiée à la facturation avec en particulier plusieurs points liés aux révisions !
J'ai 2 séries ING : I et J... ça vient d'où ?
Un changement important a eu lieu fin 2014 pour les indices de la construction (séries ING, TP et BT), puis en 2022 pour l’indice SYNTEC : de nouvelles références ont été fixées, conduisant à l’arrêt des anciennes séries et la publication de nouvelles. Le lien de l’une à l’autre se fait via un coefficient d’ajustement.
C’est pour cette raison que nous affichons, sur notre page dédiée aux derniers indices parus, à la fois les séries actuelles (Y, J, C et U) et les valeurs des anciennes séries corrigées de leur coefficient d’ajustement (S, I, B et T).
Coefficients de raccordement et correspondance entre anciennes séries et nouvelles séries :
- ING (I) = 7,9241 x ING (J) nouvelle série
- TP01 (T) = 6,5345 x TP01 (U) nouvelle série
- BT01 (B) = 8,3802 x BT01 (C) nouvelle série
- SYN (S) = 0,97975 x SYN (Y) nouvelle série
Tous les nouveaux contrats se basent sur les nouvelles séries, mais si vous avez d’anciens contrats signés avant cette date mais encore en vigueur à ce jour, cette modification vous concerne, jusqu’à achèvement des contrats. Retrouvez comment le gérer dans notre notice explicative.
Quid des modifications rétroactives des indices ?
En février 2021, l’INSEE et la fédération SYNTEC ont été amenés à prendre des mesures correctives sur certaines valeurs d’indices de 2020, suite aux impacts de l’épidémie de Covid et aux fluctuations des prix cette année-là.
Les séries concernées sont notamment l’indice ING (juillet 2020), les indices TP01 et BT01 (juillet à septembre 2020) ainsi que l’indice SYN (mars à décembre 2020). Dans un tel cas de figure, la règle est que la nouvelle valeur d’indice réajustée doit être prise en compte dans les calculs, avec correctif sur la première facture émise après cette modification, permettant de réajuster la révision de toutes les factures antérieures concernées.
Comment gérer cela dans Pythagore ? Assez simplement en fait : c’est déjà le mode de fonctionnement prévu. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter la notice détaillée que nous avons préparé suite à ces publications.
Dans la documentation utilisateur...
Vous trouverez dans la documentation utilisateur tout un chapitre dédié aux paramétrages de la formule de révision dans Pythagore.
Y sont notamment explicités les différents modes de calcul : calcul standard, en révision provoisoire figée, avec indices définitifs, ou encore sans révision provisoire, ainsi que la définition des arrondis et le principe de fonctionnement pour les mois de décalage ou encore les formules avec moyenne d’indices.