Questions fréquemment posées
A qui s’adresse Pythagore ?
Pythagore est un progiciel de gestion modulaire et complet, qui a été exclusivement développé pour les prestataires de services intellectuels, et plus particulièrement pour les sociétés d’ingénierie, de conseil et d’architecture. L’ensemble de nos références exerce donc uniquement ces métiers, dans des domaines variés.
Par ailleurs, nous l’avons conçu afin qu’il soit accessible et utilisable pour des sociétés de toute taille, depuis les TPE jusqu’aux grosses PME de plus d’un millier de collaborateurs, en mono-site ou avec de multiples implantations. Pour le proposer à des conditions tarifaires adaptées, nous l’avons décliné en 5 éditions, sur un système modulaire, ce qui permet de faire évoluer son périmètre d’utilisation dans le temps, en fonction des besoins réels des utilisateurs.
Pour en savoir plus : les utilisateurs de Pythagore.
Pythagore s’adresse avant tout à un cœur de métier et répond aux besoins en gestion des sociétés d’ingénierie, de conseil et d’architecture. Nous avons constaté que les problématiques de base dans ces métiers sont souvent similaires entre les structures de moins de dix personnes et celle de plusieurs centaines, même si certains besoins spécifiques viennent s’ajouter dans les structures les plus importantes du fait de leur taille.
C’est pourquoi nous avons créé l’édition Pythagore Libéral, une offre spécifique pour les TPE et petites PME, jusqu’à 20 collaborateurs, avec une tarification adaptée et malgré tout la possibilité d’exploiter l’ensemble des modules et fonctionnalités de l’outil.
En savoir plus : nos différentes éditions.
Nous attirons toutefois systématiquement l’attention des gérants de TPE sur le fait qu’en dehors de l’investissement purement financier, il convient surtout de prendre en compte l’investissement humain que représente inévitablement un tel outil. Le but d’un outil de gestion intégré est bien sûr à terme de gagner en temps, en organisation et en réactivité, mais la première phase demande à être gérée comme un projet à part entière. Il est donc généralement nécessaire de gérer un certain nombre de salariés et / ou de projets pour que l’investissement tant financier qu’humain en vaille le coup.
Pythagore est aujourd’hui utilisé par plusieurs TPE, à retrouver parmi nos références, et certaines PME s’en sont également équipées alors qu’elles regroupaient moins de 10 collaborateurs. Leur évolution au fil du temps, que ce soit en termes d’effectifs ou de culture de gestion, a ensuite été accompagnée en souplesse avec Pythagore.
En savoir plus : nos références.
Absolument : Pythagore a été conçu pour faciliter l’échange d’information au sein d’une structure, qu’elle soit composée d’une seule entité juridique ou de plusieurs, implantée sur un site unique ou bien avec des agences sur tout le territoire.
Le logiciel permet de gérer des groupes composés de plusieurs sociétés et filiales ; il facilite aussi l’échange et la centralisation d’information pour les sociétés ayant des sites géographiquement éloignés, notamment grâce à des connexions à distance sur un serveur unique et dans une seule et même base, avec mise à disposition des données pertinentes pour chacun quelle que soit sa localisation.
Il permet une gestion non seulement par affaire mais également par agence, par centre de profit (service) et par société, avec des indicateurs et tableaux de restitution disponibles à tous les niveaux de la structure. Plusieurs organisations sont possibles pour gérer les groupes multi-sociétés, en fonction de la souplesse souhaitée, en particulier vis-à-vis de l’organisation du travail et des éventuelles affaires internes.
Pythagore compte ainsi de nombreux groupes multi-sites dans ses utilisateurs, à retrouver dans nos références.
Fonctionnalités et spécificités
La principale différence de Pythagore est sa spécificité métier : il a été conçu et développé exclusivement pour les prestataires de services intellectuels, et plus particulièrement pour les métiers de l’ingénierie, du conseil et de l’architecture. Et ce, par une équipe disposant d’une connaissance approfondie des problématiques et besoins de ces structures, ainsi que de la complexité des contrats et des projets qu’elles gèrent au quotidien. Une longue expérience de ces métiers a fondé l’expertise de notre équipe en la matière.
Une autre spécificité majeure de Pythagore réside dans sa souplesse et son évolutivité. Conscients du caractère structurant inhérent à tout progiciel de gestion intégré, nous avons tenu à conserver dans Pythagore un maximum de souplesse pour les utilisateurs, afin de l’adapter au mieux aux habitudes et procédures des sociétés utilisatrices.
Par ailleurs, sa grande force réside dans son évolution constante pour s’adapter aux demandes de la communauté des utilisateurs. En effet, concevant nos relations avec nos clients comme de véritables partenariats, nous avons à cœur de leur apporter une solution performante répondant toujours mieux à leurs besoins, et capable d’évoluer avec eux.
Pythagore dispose d’un certain nombre d’outils traditionnellement utilisés pour faire du suivi de chantier : saisie des heures, avancement de la production par phases, gestion des achats… Mais c’est avant tout un outil de pilotage et de gestion stratégique de la société : suivi et planification des contrats et produits, des dépenses constatées et prévisionnelles, gestion des RH et de la relation client…
Il ne prend pas en charge par exemple la gestion du parc matériel, des stocks, ou le suivi d’exécution ; et dans un souci d’efficacité stratégique plutôt que de suivi des chantiers au jour le jour, la planification de la production se fait actuellement à l’échelle du mois et non de la journée.
Pythagore a été conçu dans une approche gestionnaire afin de répondre aux besoins spécifiques des bureaux d’études, sociétés d’ingénierie, de conseil et d’architecture.
Il n’intègre ni la comptabilité générale, ni la paye, qui ne présentent pas de spécificités pour ces métiers. En revanche, afin d’éviter les ressaisies et les erreurs liées, des interfaces sont développées avec les principaux outils du marché, et peuvent l’être avec tout logiciel disposant de procédures d’importation de données, ce qui laisse libre de choisir parmi eux le mieux adapté à chaque structure. Cela permet de conserver toute la flexibilité des méthodes de gestion antérieurement en vigueur.
Pythagore est ainsi interfacé avec la plupart des outils comptables de la gamme SAGE (notamment CIEL, COALA, SAGE lignes 30, 100, 500, 1000), leader sur le marché français des outils de comptabilité générale. Il est également d’ores et déjà interfacé avec d’autres outils du marché tels que ORACLE FINANCIAL, QUADRA Compta de QUADRATUS, E.B.P., Comptanoo, CCMX, Qualiac, Apisoft, Arcole Compta, Ibiza…
Pythagore est un progiciel spécifiquement et exclusivement développé pour les prestataires de services intellectuels. Il a été conçu pour faciliter la gestion fonctionnelle et opérationnelle de chaque structure et fournir tous les outils nécessaires à son pilotage.
Permettant à la fois une vision détaillée (par affaire) et synthétique (par service), il assure entre autres le suivi :
- des projets et factures (contrats, production, facturation, planification, sous-traitances…)
- des charges et résultats (charges constatées, temps passés, analyse et tableaux de bord…)
- des devis et budgets (gestion des budgets, charges prévisionnelles, devis…)
- de la relation client, des actions commerciales et des opportunités
- des ressources humaines
En savoir plus : les fonctionnalités de Pythagore.
Informations commerciales
Pythagore s’adresse aussi bien à des TPE qu’à de grosses PME. Afin de proposer des conditions tarifaires adaptées, son coût varie d’une structure à l’autre, selon la taille et l’utilisation souhaitée. Chaque devis fait donc l’objet d’une étude détaillée et spécifique.
Pour les petites sociétés jusqu’à 10, 15 et 20 salariés, nous proposons des « packs » dans le cadre de l’édition Pythagore Libéral, calibrés avec plus ou moins de licences utilisateurs et collaborateurs selon la taille de la structure.
Au-delà de 20, pour les éditions Standard, Standard + et Entreprise, le tarif dépend des critères suivants :
- nombre de collaborateurs pouvant avoir un accès direct et individuel pour la saisie des temps, notes de frais, congés
- nombre d’utilisateurs « réels » de l’application qui auront besoin d’un accès plus large notamment pour le suivi et la planification des affaires, la facturation, les prévisions de dépenses, le suivi commercial / RH, l’exploitation des données, etc.
- modules retenus en fonction des besoins de la structure, et éventuels modules optionnels
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez un devis personnalisé.
Il n’existe pas de version de démonstration gratuite de Pythagore.
Plusieurs raisons à cela : d’une part la nécessité d’un paramétrage initial propre à chaque société, afin que le logiciel puisse présenter des résultats aussi significatifs que possible dans l’environnement réel de chaque structure, ce qui suppose des échanges d’information et de mise au point initiales. D’autre part, une formation minimale serait nécessaire pour que la personne qui testerait cette version puisse en utiliser efficacement les fonctionnalités. Enfin, Pythagore fonctionnant avec une base de données PostgreSQL, son installation nécessite une intervention assez complexe, qui ne peut être réalisée que par nos équipes.
En revanche, il est possible d’assister à une présentation à distance. Cette présentation approfondie du fonctionnement de l’outil s’effectue en liaison avec un de nos experts Pythagore, par visio (PC ou Mac disposant d’une connexion internet haut débit), sur une base de démonstration proposant la plupart des cas de figure rencontrés en pratique par les utilisateurs. Il suffit pour cela de convenir d’un rendez-vous téléphonique avec notre équipe commerciale, par exemple par le biais de notre formulaire de contact.
Non : notre mode de commercialisation repose sur de la vente de licences utilisateur vous permettant d’utiliser ensuite Pythagore sans limite de temps ni coût récurrent.
En revanche, un contrat de maintenance annuel est proposé, qui intègre le support utilisateur ainsi que les mises à jour applicatives. Il est facultatif et peut être suspendu à sa date anniversaire si vous le souhaitez.
Environnement matériel
Le logiciel Pythagore fonctionne avec une base de données PostgreSQL.
Le choix des bases PostgreSQL est motivé la fois par la parfaite sécurité et la solidité des bases de données, et par la qualité des temps de réponse qu’elles offrent, très satisfaisants notamment pour les connexions à distance.
La base de données PostgreSQL étant issue du monde du logiciel libre, aucun surcoût de licence n’est lié à son utilisation, ce qui est également un point fort pour nos utilisateurs, tout comme la relative faible taille des sauvegardes quotidiennes qui permet de conserver plusieurs sauvegardes sur le serveur.
La fourniture et le déploiement de la base de données PostgreSL sont inclus dans nos packages de déploiement. Par ailleurs, aucune compétence spécifique PostgreSQL n’est requise au sein des sociétés utilisatrices : notre équipe s’occupe de l’ensemble des étapes de la mise en place, ainsi que de la création des routines de sauvegarde quotidienne et des opérations de maintenance lors des mises à jours fonctionnelles sur la base de données.
Le logiciel Pythagore fonctionne avec une base de données PostgreSQL, et doit être installé sur un serveur d’application de type Microsoft Windows Serveur.
Au niveau des utilisateurs individuels de Pythagore (les « postes clients »), qu’ils soient locaux ou distants, il est possible d’utiliser Pythagore sur PC ou Mac à partir du moment le poste peut se connecter sur le serveur où est installée l’application.
Pour plus de détails sur l’environnement d’exploitation, se référer à la FAQ « Sous quel environnement fonctionne Pythagore ».
Il est effectivement possible de ne déployer Pythagore que sur un seul poste. Cependant, nous ne préconisons pas de recourir à cette solution dans la plupart des cas, car elle conduit à se priver d’une part importante des fonctionnalités du logiciel, supposant l’hébergement, sur un serveur de données et d’applications, d’une base commune à tous les utilisateurs. Par ailleurs, il est indispensable dans ce cas également que notre équipe puisse disposer d’une connexion à distance sur ce poste pour les prestations de déploiement et, si nécessaire, de maintenance.
Pythagore a été conçu pour faciliter l’échange d’information au sein d’une structure, qu’elle soit composée d’une seule entité juridique ou de plusieurs, implantée sur un site unique ou bien avec des agences sur tout le territoire.
Le logiciel permet de gérer des groupes composés de plusieurs sociétés et filiales ; il facilite la centralisation d’information pour les sociétés ayant des sites géographiquement éloignés, notamment grâce à des connexions à distance sur un serveur unique et dans une seule et même base, avec mise à disposition des données pertinentes pour chacun quelle que soit sa localisation, du moment qu’il possède une connexion internet.
Le mode de fonctionnement classique de Pythagore comporte un serveur d’applications sur lequel est lancé l’applicatif, le client distant étant alors un client « léger », dans le cadre d’une architecture de type « trois tiers ». Ne transite sur le réseau que le minimum d’informations requis, ce qui améliore les temps de réponse. L’accès à distance est ainsi possible à partir de toute liaison TCP/IP ouverte entre le poste client et le serveur. Le progiciel supporte également les solutions de réseaux privés virtuels (VPN) et intranet avec lignes spécialisées.
Le mode de fonctionnement classique de Pythagore comporte un serveur d’applications de type Microsoft Windows Serveur 2016, 2019 ou 2022 en version 64 bits, sur lequel sont installés l’applicatif et sa base de données PostgreSQL.
Il est préférable que Pythagore soit déployé sur un serveur (ou VM) dédié à cet usage. En effet, pour assurer le déploiement, l’exploitation et la maintenance de Pythagore, notre équipe doit impérativement disposer d’une connexion distante. Par ailleurs, des redémarrages du serveur peuvent être nécessaires ponctuellement, ce qui est susceptible de poser des problèmes sur un serveur utilisé à d’autres tâches que l’applicatif lui‐même.
L’accès à distance pour les utilisateurs (postes clients « légers », dans le cadre d’une architecture de type trois tiers) est possible à partir de toute liaison TCP/IP ouverte entre le poste client et le serveur. Le progiciel supporte également les solutions de réseaux privés virtuels (VPN) et intranet avec lignes spécialisées, ainsi qu’un accès full Web par navigateur internet pour le module Saisie des Données Personnelles.
La version 7 de Pythagore, actuellement en développement, sera quant à elle une version full web, pouvant de ce fait se passer des serveurs Windows.
En savoir plus : n’hésitez pas à nous contacter pour connaitre les spécifications techniques requises.
Modalités de déploiement
Après un délai nécessaire au paramétrage, à la personnalisation des documents et à la préparation de la base de données, le déploiement en lui-même se déroule en général à distance. Une vérification préalable par notre équipe technique de l’environnement d’exploitation, et en particulier du serveur sur lequel est prévu le déploiement, est indispensable, en liaison avec le service informatique ou le prestataire externe s’il y a lieu.
Bien sûr. Si vous optez pour Pythagore à la suite d’un devis, nous élaborons pour votre société un contrat reprenant l’ensemble des données chiffrées ainsi que des clauses supplémentaires, et en particulier une clause garantissant la confidentialité de vos données, ainsi qu’une clause de sauvegarde.
A compter de la signature du contrat, nous prévoyons en général environ un mois pour les échanges préalables au déploiement, les éventuelles adaptations, la personnalisation des documents destinés au clients et enfin le déploiement à distance de l’application.
Ce délai peut être plus long si des développements spécifiques sont nécessaires et / ou si une reprise informatique de données nous est confiée. Tout dépend alors de la complexité des développements, et de la structure et nature des données à intégrer, chaque cas devant faire l’objet d’une étude spécifique.
Prestations de services et maintenance
Le contrat de maintenance que nous proposons comprend à la fois le support technique (par mail, téléphone et GLPI), avec résolution d’éventuels dysfonctionnements signalés, et la mise à disposition de toutes les mises à jour, majeures et mineures, apportant des améliorations ou de nouvelles fonctionnalités à l’outil.
La livraison de la Version 7 de Pythagore, actuellement en phase de développement, est donc bien comprise dans le contrat de maintenance, sans frais de licences supplémentaires. Seuls des coûts liés aux prestations peuvent être facturés s’il est besoin d’effectuer un redéploiement de l’outil en raison des changements d’architecture matérielle (nouveau serveur, hébergement, etc.).
Pour pouvoir vous faire bénéficier de toutes les possibilités offertes par Pythagore et ses services associés, notre équipe a besoin de pouvoir accéder à votre base de données. Cela lui permet de vous livrer les mises à jour régulièrement et sur votre demande d’intervenir le cas échéant sur votre base pour résoudre d’éventuels dysfonctionnements, vous livrer de nouveaux développements ou faire pour vous certaines manipulations plus complexes ou moins habituelles.
Pour ce faire, nous opérons toujours en nous conformant aux protocoles de sécurisation des données qui sont en place chez nos clients. La confidentialité et la sécurité de vos données sont garanties par une clause de confidentialité et l’expérience de notre équipe, qui intervient dans ces conditions depuis plus de vingt ans pour la plus grande satisfaction de tous nos clients.