Module Relation Client :
Action commerciale et Opportunités

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Le module de gestion de la relation client comporte des fonctionnalités classiques : gestion de la base des tiers (clients, prospects, partenaires, fournisseurs), suivi des contacts et actions commerciales, création de groupes de tiers pour les actions groupées, etc.

Il comporte également des fonctionnalités plus spécifiques aux métiers de l’ingénierie, qui concernent le suivi des appels d’offres, la gestion des références de la société et le montage de propositions et dossiers de candidature.

Gestion des tiers et de l’action commerciale

Gestion des Tiers
Suivi des Actions
Fichier de références
Gestion des Opportunités
Suivi des projets

Gestion des clients, prospects, sous-traitants, co-traitants

Suivez de près votre base de clients et de prospects ! Il est possible d’indiquer dans Pythagore bien plus que l’adresse des clients nécessaire à la facturation.

Définissez les adresses et contacts pour tous les tiers (prospects, partenaires, fournisseurs) mais aussi les événements marquants avec leurs documents associés, ainsi que des actions commerciales qui peuvent être le cas échéant rattachées à un événement.

Vous avez également à disposition toute une série de rubriques statistiques auxquelles rattacher vos clients actuels ou potentiels afin de mieux cerner votre base commerciale : l’origine, le secteur d’activité, l’implantation géographique, l’importance, le stade d’évolution de la prospection commerciale…

Suivi des actions commerciales

Différents types d’actions commerciales sont paramétrables par les administrateurs de Pythagore. Les actions renseignées sur les fiches des tiers sont suivies via une fenêtre dédiée, qui offre un large choix de filtres de sélection : date, statut, responsable, événement lié, action type, mais également selon le tiers concerné, son origine, secteur d’activité ou importance.

Il est possible de mettre des rappels sur des actions à mener, pour soi-même ou pour un autre, qui pourront être reçues par mail ou bien à la connexion à l’application.

A partir des actions à mener, vous pourrez envoyer depuis l’outil des courriels suivant un modèle pré-établi et modifiable, automatiquement enregistrés dans les actions menées.

Fichier des références de la société

Besoin de mettre en avant votre savoir-faire ? Vous avez la possibilité de créer facilement une référence à partir d’une affaire existante dans la base : les informations de base déjà présentes dans l’affaire seront pré-saisies, ainsi que vos partenaires éventuels, et vous pourrez leur ajouter de nombreuses rubriques statistiques pour les recherches ultérieures.

Vous pouvez compléter chaque fiche de référence avec une photo et un commentaire détaillé, le tout avec une apparence que nous pouvons personnaliser pour votre société.

Il sera ensuite possible d’exploiter ces références pour la génération de dossiers de candidature dans Pythagore, sous forme de liste synthétique ou de fiches détaillées.

Saisie et gestion des opportunités commerciales

Ce module propose également des fonctionnalités plus orientées métier. Lorsqu’on détecte une opportunité commerciale, ou encore un appel d’offres auquel on souhaite répondre, il est ainsi possible de le créer puis d’enrichir au fil du temps les informations relatives à ce projet.

Trois stades successifs permettent de suivre l’évolution du projet depuis la détection de l’opportunité jusqu’à son passage à l’offre commerciale, avec de nombreuses rubriques statistiques à disposition (secteur géographique, domaine, filière, type de marché, etc.). A chaque étape, on précise la date limite de réponse ainsi que le statut du projet : en cours de processus (par exemple, on choisit de répondre ou de candidater), en attente de décision ou de réponse, ou bien dossier rejeté ou perdu.

Suivi des opportunités sous forme de calendrier

Avez-vous des appels d’offres auxquels vous devez répondre demain, ou dans la semaine ?

Pythagore vous permet de les retrouver rapidement, grâce à une fenêtre de recherche qui recense toutes les opportunités commerciales que vous avez détectées et renseignées.

Cette fenêtre propose des tris statistiques sur les appels d’offres, les candidatures retenues ou non, les offres faites par la société, gagnées ou perdues, avec également des filtres sur les montants, les dates (en particulier les dates limites de remise et celles de rendu effectif), le type de mission, de secteur géographique…

Constituer des dossiers de candidature pour répondre aux appels d’offre

Si on choisit l’étape Candidature dans la gestion des opportunités commerciales, Pythagore offre la possibilité de constituer un dossier de candidature pour répondre à l’appel d’offres.

Ce dossier intègre, au choix de l’utilisateur, des fiches de références (détaillées ou synthétiques), une liste de CV des salariés concernés, des documents administratifs type DC1 et DC2 incluant les données préalablement renseignées, et tout document au format PDF que l’on souhaite joindre (par exemple, dossier de présentation de la société). Le dossier peut être généré dans sa globalité au format PDF.

De l’offre vers le devis temps

Quand une opportunité commerciale arrive au stade de l’offre, un simple clic vous permet de créer une affaire commerciale, avec remplissage automatique de toutes les informations préalablement saisies, ce qui permet un rebouclage avec le reste de l’outil de gestion.

Il est ainsi possible de retrouver ensuite le projet dans la liste des affaires et de créer le devis correspondant, voir de le planifier dans le temps et de l’intégrer au portefeuille commercial. Les numéros commerciaux sont conservés pour permettre une continuité du suivi, mais il est bien sûr possible d’avoir une numérotation différente pour les contrats une fois l’accord du client obtenu.

Une gestion fine des profils d’utilisateurs permet de choisir à qui sont accordés les droits de création et modification, au fil de l’évolution des projets.

Et si Pythagore pouvait vous rendre d’autres services ?

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