Utilisatrice historique de Pythagore depuis plus de 25 ans, la société Beterem Ingénierie s’est appuyée sur notre progiciel pour développer son activité. Puis 2008 a vu l’arrivée de nouveaux dirigeants : l’adaptation du logiciel aux problématiques métier et aux spécificités de la société les a convaincus de continuer leur partenariat avec Pythie.
En 2014, au sein du Groupe européen TPF, Beterem Ingénierie fusionne avec Ouest Coordination, et devient TFP Ingénierie. C’est aujourd’hui un acteur majeur de l’ingénierie française, doté d’une identité territoriale forte façonnée par plus de 60 ans d’expérience dans le bâtiment, les infrastructures et l’aménagement.
Si je n’avais pas disposé d’un logiciel de gestion performant et évolutif, je n’aurais pas pu faire évoluer mon groupe dans d’aussi bonnes conditions. Ce logiciel, Pythagore, ne cesse d’évoluer depuis l’origine pour s’adapter à nos besoins.
André FACUNDO, PDG historique de BETEREM – 2007
Aux origines…
TPF Ingénierie – alors nommée BETEREM Ingénierie – a été le 1er utilisateur de Pythagore, avec la mise en place dès 1997 des modules Contractuel et Analytique. A l’époque, les heures étaient saisies sur des feuilles Excel® et importées dans Pythagore avant le lancement des calculs. Les besoins identifiés étaient les suivants :
- Suivi contractuel et notamment optimisation de la gestion des factures.
- Mise en place d’une revue de projets mensuelle systématique.
- Calcul mensuel du coût de l’heure réel en tenant compte de la productivité des équipes.
- Valorisation des charges et temps passés afin d’estimer la rentabilité de chaque affaire.
- Gestion non seulement par affaire mais également par centre de profit.
Suite à la mise en place de Pythagore, d’autres bénéfices ont été constatés, en particulier la possibilité d’obtenir de manière simple et rapide une vision d’ensemble fiable et synthétique. L’évaluation des correctifs de production tout au long de l’exercice, ainsi que le recalcul du coût de l’heure réel ont amélioré la vision globale et prévisionnelle tout en permettant une gestion plus précise et conforme au plan comptable. Enfin, la gestion administrative des affaires et notamment des factures et relances a nettement fait gagner en réactivité.
Critères de choix
- Connaissance approfondie du métier
- Évolutivité de la solution informatique
- Approche spécifique des problématiques de gestion pour les BET
Spécificités de TPFI
- Multiples implantations régionales
- Complexité liée aux contrats publics
- Nombreux calculs de révision de prix
- Gros contrats pluriannuels
Ce qu’ils apprécient
- Le gain de temps et de réactivité
- L’adéquation aux problématiques métier
- Les indicateurs de gestion pertinents
- La simplicité d’utilisation
Un changement dans la continuité
En 2008, la société connait un changement de Direction, qui est aussi l’occasion d’une évaluation des outils en place. L’adaptation de Pythagore aux problématiques métier et à ses spécificités convainc alors les nouveaux dirigeants de continuer leur partenariat avec Pythie, et même d’étendre son périmètre fonctionnel.
Ainsi, en 2012, le module Prévisionnel est à son tour déployé, afin de permettre la gestion des budgets prévisionnels sur les affaires et d’obtenir une vision plus complète de l’activité. En parallèle, la direction active également le module de Saisie des Données Personnelles afin que chaque collaborateur puisse directement saisir dans Pythagore ses temps passés sur affaires ou activités internes.
Les années suivantes, le périmètre d’utilisation est étendu, suite à différentes fusions et acquisitions de la société qui s’appelle désormais TPF Ingénierie, membre du groupe européen TPF. Aujourd’hui, ce sont désormais 440 collaborateurs qui sont gérés au sein de l’outil et saisissent directement leurs temps, et près de 90 utilisateurs réguliers pour le suivi et la gestion des projets.
Année du déploiement de Pythagore chez Beterem
Salariés qui saisissent quotidiennement leurs temps passés
Utilisateurs réguliers des modules de gestion par affaire
Les autres témoignages…
SERUE Ingénierie : BET (65 salariés)
SERUE Ingénierie est un bureau d’études indépendant, doté d’une longue expertise dans de nombreux domaines du BTP. Implanté dans l’est de la France depuis plus de 50 ans, Pythagore y est un pilier incontournable de la gestion par affaires.
EPI : BET ingénierie (160 salariés)
Créée en 1994, EPI a fait le choix de Pythagore pour la gestion de son activité depuis 2005. La société comptait alors 25 salariés et cherchait un outil structurant, pouvant évoluer avec elle pour accompagner sa croissance. Objectif atteint !