A propos

Ressources_humaines_logiciel_gestion

Notre équipe

Nos engagements

Actualités

Vos métiers

Action_commerciale_logiciel_gestion

Nos clients

Témoignages

Notre expertise

Accompagnement

Indices de révision

FAQ

Découvrez Pythagore

Nouveautés

Projets et facturation

Charges et résultats

Budgets et prévisions

Temps passés

Ressources humaines

Relation client

SERUE Ingénierie : BET (65 salariés)
Client_Pythagore_SERUE_Ingenierie

SERUE Ingénierie est un bureau d’études régional indépendant, expert dans de nombreux domaines du BTP depuis plus d’un demi-siècle : maîtrise d’œuvre, OPC, SSI, Environnement, AMO… Fortement implantée dans l’est de la France, SERUE est pleinement engagée dans son époque et prend part à une révolution globale : technologique, digitale, économique mais aussi sociale, sociétale et environnementale, au service des maîtres d’ouvrages publics et industriels.

C’est en 2005 que le dirigeant de l’époque a choisi Pythagore pour l’aider à optimiser sa gestion par affaires. Au départ assez centralisée, l’utilisation s’est largement étendue à l’occasion de la transmission de l’entreprise à plusieurs de ses salariés, en 2014, avec le passage à la version 6 de Pythagore. L’outil est depuis devenu incontournable pour le suivi de l’activité. C’est un socle sur lequel s’est appuyée la nouvelle direction pour ses choix de management et pour diffuser une nouvelle culture de gestion dans l’ensemble de la société.

Depuis le passage à la V6 de Pythagore et l’implication plus large de nos collaborateurs dans l’outil, les tableaux de bord sont attendus avec impatience, signe de l’intérêt de chacun ! Je remercie l’équipe Pythie pour son investissement.
Martial Deboeuf, Président de SERUE Ingénierie

Dans les premières années, avec la version 5, Pythagore était surtout exploité pour la partie contractuelle et facturation, et son utilisation était limitée à l’équipe administrative. En 2014, la version 6 de Pythagore est déployée et une campagne de formation est menée auprès des responsables opérationnels.

Sous l’impulsion de la nouvelle direction, les chefs de service et chefs de projets s’emparent alors de l’outil, à la fois pour la planification mensuelle de la production et de la facturation, mais aussi pour un suivi très régulier du résultat des affaires. L’intérêt est immédiat, d’autant que cette évolution s’inscrit dans le cadre de la mise en place d’un nouveau style de management  (inspiré du Lean Management) qui favorise la diffusion de l’information et l’implication des opérationnels dans la gestion.

L’estimation des en-cours au fil de l’eau est également très appréciée. L’équipe dirigeante se sert en outre régulièrement de certaines rubriques statistiques qui sont cruciales dans l’activité du bureau d’études, notamment pour distinguer la typologie de ses clients.

Année de déploiement de Pythagore V6

Salariés en saisie des heures et congés

Utilisateurs de la partie Gestion par affaires

Les autres témoignages…

TPFI : Ingénierie (440 salariés)

TPFI : Ingénierie (440 salariés)

Tout premier utilisateur de Pythagore, TPF Ingénierie est aujourd’hui un acteur majeur de l’ingénierie française. Elle totalise soixante ans d’expérience dans le bâtiment, l’aménagement et les infrastructures, et plus de 25 ans d’utilisation de Pythagore.

lire plus
EPI : BET ingénierie (155 salariés)

EPI : BET ingénierie (155 salariés)

Créée en 1994, EPI a fait le choix de Pythagore pour la gestion de son activité depuis 2005. La société comptait alors 25 salariés et cherchait un outil structurant, pouvant évoluer avec elle pour accompagner sa croissance. Objectif atteint !

lire plus